Le Signe du Fils de l'homme

Ouverture du livre sept fois scellé de l'Apocalypse



Soyons fous !


Partout des voix s’élèvent pour prédire la fin du monde si l’homme ne change pas rapidement et radicalement de mode de vie, mais elles ne sont pas d’accord sur la date de la catastrophe annoncée, et les spéculations vont bon train… Ces dernières sont évidemment basées sur des données scientifiques et non sur la parole que Jésus a dite. Quand on est un esprit fort, on laisse la parole de Dieu aux simples d’esprit, et on s’en remet à la Science pour résoudre les problèmes qu’elle a elle-même créés ! Comme disait Jésus : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché CELA aux sages et aux intelligents, et L’as révélé aux petits enfants [1]. Petits enfants, voyez donc CE que sages et intelligents ne verront jamais…

Petits enfants, il y a les sages et les intelligents selon le monde, et les sages et les intelligents selon Dieu. Paul rappelle cette parole de Dieu : Je perdrai la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage  ? Où est-il, l’homme cultivé ? Où est-il, le raisonneur de ce temps ? – Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du Monde, demande Paul [2] ? Et il ajoute : Que nul ne s’abuse ! Si quelqu’un parmi vous pense être sage à la manière de ce monde, qu’il devienne fou pour devenir sage ; car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu [3]. Bref : Entre le monde des hommes et le royaume de Dieu, l’inversion des valeurs est totale ; comme le disait Jésus : Ce qui est élevé chez les hommes est une abomination devant Dieu [4]. Voilà pourquoi, au Jour du Jugement, bien des premiers seront derniers, et des derniers premiers [5].

Mais qu’est-ce que le Jour du Jugement ? Jésus l’a dit : Qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a son juge : la parole que j’ai dite, c’est elle qui le jugera au dernier jour [6]. Explication : Dieu a mis au cœur d’une dizaine de chefs de ce monde de stériliser par le feu la planète. Mais, comme Pierre l’écrit, après la Venue du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se liquéfieront… nous attendons de nouveaux cieux et une terre nouvelle dans lesquels la justice habite [7]. Autrement dit, après la Bombe, ce ne sera pas le monde de Mad Max ! Chacun sera salé par le feu [8], mais il y a dans la parole que Jésus a dite tout ce qu’il faut pour sortir de cet enfer. Qui la rejette se condamne à y rester : tel est le Jugement dernier.

Prophétiquement, Pierre écrivait : Lors des derniers jours, viendront des moqueurs avec leurs moqueries, qui vivront au gré de leurs convoitises et diront : « Où est-elle, la promesse de sa Venue ? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure comme au début de la Création. » [9] Nous y sommes, mais que dit Jésus à propos de la Venue (la Parousie) ? Que malgré les avertissements, les gens ne changeront pas leur manière de vivre : Comme il arriva aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme. Ils mangeaient, buvaient, prenaient femme ou mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; alors vint le déluge qui les fit tous périr. De même, comme il arriva aux jours de Lot : ils mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, qui les fit tous périr. De même en sera-t-il le Jour où le Fils de l’homme doit se manifester [10].

Jésus l’a dit à ses disciples : Au sujet de ce jour et de l’heure, personne ne sait : ni les anges dans les cieux, ni le Fils, il n’y a que le Père seul [11], et il le leur a répété : Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou moments que le Père a fixés de sa propre autorité [12]. Mais il a laissé à la postérité trois points de repère (des conditions devant nécessairement être remplies avant la Venue) :
1) Matthieu 24, 14 : Cet évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations, et alors arrivera la fin (condition aujourd’hui remplie).
2) Luc 21, 24 : Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que soient accomplis les temps des Nations (condition remplie le 30/7/1980 par un vote de la Knesset, le Parlement israélien, qui a proclamé, contre l’avis des Nations unies, Jérusalem entière et réunifiée, capitale éternelle et indivisible d’Israël).
3) Luc 21, 25-26 : Il y aura une angoisse des nations, inquiètes du fracas de la mer et de son agitation (réchauffement des océans), les hommes expirant de peur dans l’attente de ce qui va arriver au monde (sommet de la Terre, COP21, etc.), parce que les puissances des cieux seront ébranlées (dérèglement climatique).

Jésus avait dit : Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et relevez votre tête, parce que votre DÉLIVRANCE approche [13]. Concrètement, petits enfants, lorsque la Civilisation s’écroulera, vous serez DÉLIVRÉS de la fascination qu’elle exerce sur vous, et vous aurez brièvement l’opportunité de voir la Jérusalem nouvelle et la caravane qui peut vous y conduire. Mais prenez garde à vous, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fonde soudain sur vous comme un filet ; car il surviendra sur tous ceux qui sont assis à la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, pour avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de tenir debout devant le Fils de l’homme [14].

notes

  1.  Luc 10, 21.
  2.  1 Corinthiens 1, 19-20.
  3.  1 Corinthiens 3, 18-19.
  4.  Luc 16, 15.
  5.  Marc 10, 31.
  6.  Jean 12, 48.
  7.  2 Pierre 3, 12-13.
  8.  Marc 9, 49.
  9.  2 Pierre 3, 3-4.
  10.  Luc 17, 26-30.
  11.  Matthieu 24, 36.
  12.  Actes 1, 7.
  13.  Luc 21, 28.
  14.  Luc 21, 34-36.

◁◁◁   LISTE   ►►►