Qui possède l'intelligence vraie ? D'après l'étymologie, l'intelligent (latin inter+legere) est celui qui sait, « parmi » (inter) toutes sortes d'informations, « recueillir par les yeux » (legere) celles qui sont importantes. INTELLIGENT signifie donc d'abord QUI SAIT LIRE.
À l'ouest de l'Indus (en Occident), au début de l'ère nommée d'après lui, parut un homme qui savait lire. Mais un jour qu'il faisait la lecture à la synagogue de son village, ses concitoyens essayèrent de le tuer, car celui qui sait vraiment lire a aussi le don de mettre en fureur [1] ceux dont le logis est squatté par l'esprit impur [2], c'est-à-dire par la Bêtise.
Jusque sur le chemin d'Emmaüs [3], Jésus donna des explications de Textes à des disciples qui les transmirent par écrit à la postérité, mais elles devinrent elles-mêmes illisibles quand la terre entière suivit la Bête/la Bêtise ressuscitée [4]. Le livre qui les contenait, posé sur la main droite de Dieu [5], fut alors comme scellé par la Bêtise au point que plus personne ne pouvait l'ouvrir ou le regarder [6]. Mais aujourd'hui que les sept sceaux du Livre s'ouvrent, des élus (encore legere) peuvent en extraire la substantifique moelle.
Comme le dit une parabole orientale : dans un mélange d'eau et de lait, la Reine des Oies sait prendre le lait… Que celui qui a de l'intelligence – l'élu qui sait lire – fasse comme elle !